5 conseils pour payer son assurance auto moins chère

assurance auto
Accueil / Auto/Moto / 5 conseils pour payer son assurance auto moins chère

Publié le : 14 septembre 20236 mins de lecture

Votre assurance auto peut représenter un poste de dépense important à l’année si vous n’y prenez pas garde. Indispensable et capable de vous faire réaliser des économies importantes en cas d’accident, une assurance automobile doit être choisie avec attention. Il existe en effet de multiples manières de réduire le coût final de votre assurance tout en bénéficiant d’une couverture de qualité. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les offres existantes et les clauses pouvant figurer dans un contrat, nous vous donnons ici 5 conseils qui vous aideront à réduire de manière notable le prix de votre assurance voiture.

Sélectionner le bon niveau de garantie

Pour faire baisser le prix de vos cotisations, la première chose à faire est de payer pour le niveau de garantie adapté à vos besoins. Les garanties essentielles pour vous dépendent à la fois de votre type de véhicule et de l’utilisation que vous comptez en faire. Dans la plupart des cas, une assurance au tiers est amplement suffisante, en particulier si vous conduisez une voiture peu cotée. Un contrat avec une couverture supérieure (comme une assurance tous risques) se révèle nettement plus cher et inclue des garanties dont vous n’aurez pas nécessairement besoin. Pour les petits rouleurs, une assurance automobile au kilomètre peut être un excellent choix. Le montant de votre cotisation est alors indexé sur le nombre de kilomètres parcourus dans l’année de manière effective. Vous pourrez également regarder en détail le fonctionnement de chaque assureur pour voir si certaines conditions peuvent faire baisser le prix de votre assurance. C’est parfois le cas si vous disposez d’un garage pour stationner votre véhicule plutôt que de le garer dans la rue. De meilleures conditions de sécurité vont ainsi réduire les risques et donc le montant de votre cotisation. Dans tous les cas, il vous faut cibler une assurance qui vous correspond, sans garanties inutiles. Avec banque-courtois.fr, vous pourrez trouver des offres d’assurance auto en ligne adaptées à votre profil et limiter vos dépenses dans ce domaine.

À explorer aussi : Comment les jeunes conducteurs peuvent-ils économiser sur leur première assurance auto ?

Choisir un véhicule limitant les risques

Pour votre assurance voiture, le choix du modèle a un impact certain sur le coût final qui vous sera demandé par un organisme spécialisé. Un véhicule représentant un risque du point de vue de l’assureur donnera lieu à des cotisations plus élevées. C’est le cas par exemple pour une voiture neuve ou un modèle de luxe, encourant plus de risques de faire l’objet d’un vol. En vous tournant vers un véhicule d’occasion récent, vous pourrez limiter vos dépenses. Un bon compromis est de choisir une voiture en circulation depuis 5 ans environ avec 100 000 km au compteur en moyenne. Une assurance au tiers sans garanties de dépannage conviendra parfaitement dans ce cas. Les voitures sportives tout comme les berlines sont les plus chères à assurer. Pour obtenir de meilleurs tarifs, les citadines de petite cylindrée présentent un avantage évident. Les assureurs considèrent que les risques d’accident sont moins importants avec elles, ce qui fait baisser le prix de la cotisation.

Miser sur la qualité de la conduite

Les compagnies d’assurance pratiquent le système du bonus-malus avec leurs clients. Il vise à récompenser les bons conducteurs et à pénaliser ceux qui ont déjà été responsables d’un accident par le passé. Un bonus est octroyé de cette façon pour chaque année de conduite sans avoir été à l’origine d’un accident sur la route. Un bonus d’une année permet de profiter d’une remise de 5 % avec son assurance, alors qu’il atteindra un maximum de 50 % de réduction après 13 années de conduite exemplaire. Il s’agit donc d’un moyen très intéressant pour diminuer le tarif de votre assurance. À l’inverse, un coefficient de malus peut être appliqué en fonction de votre historique de conducteur, ce qui va augmenter le coût demandé pour votre assurance. Parvenir à adopter un bon comportement au volant en respectant strictement les règles de circulation vous permettra de profiter d’offres plus économiques.

Éviter les frais additionnels

En lisant en détail un contrat d’assurance, vous pourrez vous rendre compte que des frais additionnels sont appliqués sous certaines conditions qui peuvent être évités. Les assureurs incluent fréquemment des frais de fractionnement, qui correspondent à un surcoût pour un échelonnement du paiement de vos cotisations. En choisissant de procéder à un paiement en une fois de votre assurance annuelle, vous pourrez réaliser des économies non-négligeables. Cette astuce vous permet de diminuer très facilement le tarif de l’assurance de votre voiture chaque année, ce qui peut au final vous garantir un gain d’argent conséquent.

Comparer les offres proposées par les assureurs

Pour trouver les meilleures offres, rien ne remplace enfin la comparaison des contrats entre les assureurs. Un comparateur en ligne vous permettra de saisir les critères importants pour vous et de voir quels sont les assureurs les moins chers du moment. Un tel outil vous fera gagner un temps précieux dans la recherche de l’assurance la moins chère pour votre voiture. Par ailleurs, certains organismes proposent des réductions spécifiques à connaître. Sur banque-courtois.fr, vous pourrez bénéficier par exemple d’une réduction de 10 % pour les conducteurs de moins de 30 ans ayant leur permis depuis au moins 3 ans, les petits rouleurs (moins de 6 000 km par an) et les enfants d’assurés de moins de 25 ans. Si vous conduisez un modèle propre (moins de 100 gr d’émissions de CO2 au km), c’est une remise de 15 % qui vous sera proposée.

Plan du site