5G et IoT : des technologies émergentes aux cas d’utilisation infinis

Accueil / High Tech / 5G et IoT : des technologies émergentes aux cas d’utilisation infinis

Publié le : 20 février 20238 mins de lecture

Les récentes avancées en matière d’IA, de traitement des données et de communications cellulaires ont permis d’accélérer les échanges de données sans fil. Le réseau 4G peut télécharger à des vitesses allant jusqu’à 2 Gbps. La 5G augmentera les performances mobiles à 2,4 Gbps & atteindra près de 20 Gbps. La 5G est une alternative viable au réseau câblé en fibre optique pour les réseaux de données à haut débit. Les services de développement d’applications IoT connecteront plus de 60 millions d’appareils d’ici 2032. Bien que la 5G soit encore en cours de développement à un rythme d’escargot, l’évolution des communications qui en résultera conduira à un avenir plus efficace et plus intelligent.

5G IoT : Une vue d’ensemble

La 5G est un nouveau cadre de communication qui consiste principalement en un cadre de nouvelle radio. Un réseau central entièrement nouveau améliorera les connexions sans fil dans le monde entier. Elle inclut également l’idée d’un accès multiple aux technologies de connectivité telles que les satellites, le Wi Fi et le cellulaire. Les appareils compatibles avec l’IdO font de la 5G un moyen plus rapide de connecter davantage d’appareils et d’éliminer le décalage. Dans l’ensemble, la 5G offre une excellente expérience utilisateur, quelle que soit l’application, le dispositif ou le service que vous utilisez. La technologie de développement d’applications IoT à grande échelle cellulaire est abordable et économe en énergie. Elles fonctionnent extrêmement bien à l’intérieur et à l’extérieur, avec une couverture à la fois profonde et large. Elles sont faciles à mettre en place et à configurer pour toute topologie de réseau. Les organisations, les développeurs de villes et les entités industrielles peuvent obtenir davantage de gadgets et d’appareils avec de meilleures capacités et de meilleurs coûts. La raison en est le pouvoir d’adaptation de la 5G dont ils disposent.

Cas d’utilisation du développement d’applications 5G IoT

À l’heure où nous parlons, la demande d’électricité est en hausse. Les réseaux intelligents et les centrales électriques virtuelles sont des solutions technologiques au problème. La 5G permet de gérer en temps réel le réseau électrique intelligent et de l’automatiser. La maintenance peut être optimisée lorsque les pannes sont détectées et que des solutions sont apportées rapidement. Le taux de déploiement de la 5G est beaucoup plus élevé que celui des alternatives câblées, ce qui la rend plus attrayante pour les utilisateurs. Les opérateurs de services publics mettent à jour leurs réseaux avec de nouveaux capteurs et systèmes de contrôle, tout en intégrant des sources d’énergie renouvelables. Il serait formidable de vivre dans un monde où les accidents seraient moins nombreux. Les services et applications de développement d’applications IoT 5G fournissent des données en temps réel sur le trafic et l’état des routes. Ces dispositifs sont essentiels pour les véhicules autonomes et la mobilité intelligente. Ils peuvent être utilisés avec les piétons, les autres usagers de la route et les infrastructures qui collectent des capteurs en bord de route. Les systèmes de transport intelligents peuvent collecter et analyser des données de trafic en temps réel provenant à la fois de l’infrastructure routière et des véhicules routiers. L’efficacité et la sécurité du trafic s’en trouveront améliorées. Les villes intelligentes utilisent la 5G et le développement d’applications IoT pour recueillir des données en temps réel. Cela aidera à comprendre les modèles de demande des clients et à offrir des solutions plus rapides, opportunes & rentables. On peut également l’appeler une ville numérique. Elle créera un écosystème construit en connectant plusieurs réseaux dédiés d’appareils mobiles et de capteurs, de voitures connectées, d’appareils ménagers et de passerelles de communication pour créer un réseau de centres de données.

Nous savons déjà que les services de développement d’applications IoT compteront plus de 60 millions d’appareils connectés d’ici 2032. La 5G va libérer le potentiel du développement d’applications IoT et stimuler la ville intelligente. Elle aborde et surmonte tous les problèmes de connectivité. La vidéosurveillance est un autre développement d’application IoT basé sur la 5G qui devrait prospérer. Le gouvernement est prêt à investir dans les systèmes de sécurité et de surveillance publique en raison des événements récents. Alors que les systèmes de vidéosurveillance sont encore câblés, les réseaux sans fil pourraient être plus rentables et plus rapides que les réseaux câblés. Cela permettra une meilleure connectivité et de meilleures performances. 

Les systèmes IoT mobiles alimentent la technologie 5G

L’IoT mobile est un terme spécifique qui fait référence aux réseaux cellulaires étendus à faible puissance. La nouvelle ère de la 5G est un élément clé des communications intelligentes. Le chemin vers la 5G est rendu possible par la technologie cellulaire LPWA, qui permet un flux d’informations ininterrompu. Ces technologies 4G continueront d’être prises en charge dans les réseaux 5G pendant de nombreuses années encore. Les technologies 3GPP telles que la 4G LTE et la 5G permettent aux entreprises d’étendre la portée de leurs réseaux informatiques et OT à des endroits difficiles d’accès. Elles nécessitent à la fois une stratégie de déploiement évolutive qui peut être mise à l’échelle et une architecture facile à gérer. On peut penser aux solutions énergétiques intelligentes dans les entrepôts des usines. Les responsables des étages doivent gérer à distance la consommation d’énergie et les conditions environnementales sur plusieurs sites pour des milliers d’appareils connectés. Cela est possible grâce aux services de développement d’applications IoT. Les réseaux cellulaires existants évoluent pour répondre à la demande croissante de desservir des milliards d’appareils. Ils ont besoin de solutions de connectivité qui peuvent être utilisées à la fois dans les dimensions commerciales et techniques. Les entreprises qui déploient la norme NB-IoT (ou LTE-M) préparent l’avenir des projets IoT. Ces deux normes continueront à s’intégrer de manière transparente dans les futures versions de la 5G, à mesure que les déploiements de la 5G se généraliseront. Avec cette technologie émergente, il est conseillé de demander l’aide d’une entreprise de développement d’applications IoT de premier plan & d’engager des développeurs d’applications IoT pour obtenir les meilleurs services.

La technologie innove constamment avec de nouvelles idées et découvertes chaque année. L’IoT, un concept qui n’était même pas possible il y a une décennie, est devenu courant et est maintenant un lieu commun dans toutes les industries du monde entier. L’émergence de la technologie 5G et du développement d’applications IoT est le bon moment pour explorer les solutions de développement d’applications IoT mobiles.

Plan du site