Formation de diététicien : un métier de passion

Accueil / Carrière/Formations / Formation de diététicien : un métier de passion

Publié le : 21 février 20235 mins de lecture

Glucides, graisses et protéines, c’est la règle de base des composants essentiels de l’alimentation humaine. En tant que diététicien, vous savez exactement quel nutriment se trouve dans quel aliment, dans quelle mesure il est nécessaire et pourquoi il est essentiel pour l’organisme. Vous avez affaire à des personnes qui veulent manger des aliments sains ou qui doivent suivre un régime pour se maintenir en bonne santé et soutenir les processus de guérison. Pour ce faire, vous évaluez l’état nutritionnel respectif, déterminez les besoins individuels en énergie et en nutriments et élaborez des plans d’alimentation et de nutrition. Dans le cadre de votre formation de diététicien, vous deviendrez un expert en nutrition et conseillerez les patients sur les effets d’une alimentation incorrecte et correcte. Cela nécessite des connaissances spécialisées, de l’empathie et de la motivation. Comme il est possible qu’en tant que diététicien, vous allez devoir travailler par roulement et le week-end, vous devez vous habituer aux heures de travail et de sommeil qui changent constamment, au plus tard après votre formation.

Que devez-vous apporter pour votre formation de diététicien ?

Vous devez avoir un diplôme de fin d’études secondaires et être en bonne santé physique et mentale. Vous pouvez ensuite commencer votre formation dans l’une des 60 écoles agréées par l’État en Allemagne, qui dure trois ans. En classe, le programme se concentre sur la diététique, c’est-à-dire la fourniture de soins et de conseils sur un régime alimentaire pouvant être utilisé pour accompagner une perte de poids saine ou un régime alimentaire dans le cadre d’une maladie. Même après avoir terminé votre formation, vous serez toujours occupé à convaincre les patients de la nécessité d’un régime alimentaire, afin qu’ils soient bien informés et suivent vos conseils. Pour obtenir le titre de « diététicien agréé par l’État », vous devez passer un examen comprenant une partie orale, une partie écrite et une partie pratique.

Après votre formation de diététicien, vous pouvez énumérer dans votre sommeil que les glucides se trouvent dans différents types de céréales et les protéines dont le poisson, la viande ou les œufs – après tout, vous devez préparer des aliments diététiques spéciaux qui sont adaptés aux besoins individuels. Vous le faites généralement en consultation avec un médecin. Afin de transmettre les connaissances en matière de nutrition, les diététiciens organisent également des formations et des conférences ou proposent des cours de cuisine afin que la théorie soit également mise en pratique et que la profession soit très variée.

Les diététiciens sont un lien important entre le médecin, le patient et les proches et ont différents domaines d’activité : qu’il s’agisse de conseils diététiques et nutritionnels dans le domaine de la diététique clinique et de la nutrition, du suivi de la mise en œuvre pratique des mesures thérapeutiques diététiques dans le cadre de l’administration, de la prévention et de la promotion de la santé ou de l’enseignement et de la recherche, diverses possibilités s’offrent à vous après votre formation de diététicien. La formation pour devenir diététicien n’est pas une formation professionnelle réglementée par l’État, mais une formation complémentaire que vous pouvez suivre en tant que diététicien. Vous pouvez trouver un aperçu des différentes possibilités de formation continue dans notre parcours professionnel.

À explorer aussi : 3 raisons de faire appel à un professionnel de santé pour perdre du poids

Où travaillent exactement les diététiciens  ?

Ce n’est pas facile à dire. Ils travaillent souvent dans des hôpitaux, des cliniques de réadaptation et des institutions similaires, mais travaillent également de manière indépendante dans des cabinets médicaux et avec des compagnies d’assurance maladie. Le domaine thérapeutique et le tourisme de santé sont également des domaines de travail dans lesquels on peut trouver des assistants diététiques, cela dépend de leur orientation personnelle.

Quel profil pour être un diététicien ?

Vous devez devenir diététicien si vous aimez une alimentation et un mode de vie sains, vous pouvez bien motiver les autres, et vous pouvez avoir de l’empathie pour les autres et comprendre leur situation. Vous ne devez absolument pas devenir diététicien si  vous êtes connu pour être une personne chaotique et avez du mal à organiser les choses, vous ne savez pas quoi faire de la biologie et de la nutrition à l’école ou si vous n’aimez pas avoir affaire à des personnes d’âges différents.

Plan du site