La qualité du sommeil influence-t-elle la perte du poids ?

Accueil / Santé / La qualité du sommeil influence-t-elle la perte du poids ?

Publié le : 21 février 20234 mins de lecture

Une étude de l’université de Chicago a montré que les gens comme vous et moi perdent et prennent le même poids en dormant, que ce soit lors d’un changement de régime, d’une modification de l’alimentation ou dans la vie de tous les jours. Découvrez la relation entre la qualité du sommeil et la perte de poids.

Quel est le rapport entre le sommeil, la perte et la prise de poids ?

Les personnes qui dorment suffisamment, perdent surtout la graisse gênante la nuit. Alors que les petits dormeurs perdent généralement autant de poids, ils perdent la chose la plus importante de notre corps, les muscles. Vous perdez donc des muscles pendant la nuit et ce sont ces muscles qui sont si importants pour brûler la graisse.

Les participants à l’étude devaient suivre un régime alimentaire équilibré, semblable à une perte de poids saine et sans faim, ni frustration tous les 14 jours et tous les 2 jours au laboratoire de perte de poids. Un groupe était autorisé à dormir 5 ½ heures par nuit et les autres 8 ½ heures.

Tous ont perdu la même quantité de poids – 3 000 grammes, mais le groupe avec 5 ½ heures de sommeil a perdu 600 grammes de graisse et l’autre groupe avec 8 ½ heures de sommeil a perdu 2500 grammes de graisse.

Combien de temps faut-il dormir pour perdre du poids ?

Le rythme de la consommation alimentaire, du métabolisme, de la consommation d’énergie et de l’équilibre hormonal est perturbé chez les personnes qui dorment peu.

La durée habituelle du sommeil d’un adulte se situe entre 6 et 9,5 heures. Certains médecins du sommeil ne recommandent ni plus ni moins que 7 à 8 heures de sommeil par jour.

Ceux qui dorment plus souvent ont également un risque plus élevé de contracter diverses maladies. Par exemple, des chercheurs de la Harvard Medical School ont découvert que les personnes qui dorment régulièrement de neuf à onze heures par nuit sont plus susceptibles de développer des trous de mémoire et des problèmes cardiaques que les personnes qui dorment en moyenne sept à huit heures par nuit.

D’autres études établissent un lien entre un sommeil prolongé et des maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité, et même une mort précoce.

Conseils pour un sommeil sain, équilibré et reposant pour perdre du poids

Il est important et préférable de prendre votre dernier repas au plus tard à 19 h 00. Cela dépend aussi un peu de l’heure à laquelle vous allez vous coucher. Il devrait se passer environ 4 à 5 heures après le dernier repas et l’endormissement. Lorsque le corps est occupé à digérer, il n’est pas adapté au sommeil. Vous dormez sans cesse et vous vous réveillez plus facilement la nuit.

Si vous êtes encore en train de lire un livre au lit, de regarder la télévision ou de vous rouler dans les problèmes, vous ne devez pas être surpris de ne pas pouvoir vous endormir. Le problème est que le corps apprend à associer d’autres activités que le sommeil au lit. Cela a pour conséquence fatale que le corps est alors adapté à l’activité.

A l’exception du sexe, parce que la relaxation physique et mentale augmente la capacité à s’endormir.

Des remèdes naturels peuvent vous aider à vous endormir

Lorsque vous ne pouvez pas dormir, que ce soit à cause du stress, de préoccupations personnelles, du temps, du bruit ou d’autres choses, vous pouvez également recourir à des remèdes naturels. Si ce n’est pas possible du tout, vous pouvez aussi prendre une valériane. Il est connu pour promouvoir la paix et le calme, et bien sûr, pour détendre les nerfs. Il est également sans gluten.

Plan du site